Le master Dispositifs Numériques Educatifs (DNE) forme des professionnels dans le domaine du numérique éducatif et de l’apprentissage en ligne. Ce master récent vient en réponse aux besoins de compétences dans un monde où le numérique est de plus en plus présent pour se former tout au long de la vie à l’aide de ressources et dispositifs numériques.
La formation fait appel au monde professionnel régional et au-delà en comptant dans son équipe pédagogique une variété d’acteurs impliqués : spécialistes du e-learning, responsable innovation numérique…
Le master est associé au laboratoire MICA (Médiations, Information, Communication et Arts) de l’Université Bordeaux Montaigne particulièrement dans l’axe « Information, Connaissance et Innovation Numérique » (ICIN).
La formation favorisera l’accueil d’étudiants étrangers en provenance notamment des universités partenaires, ainsi que la mobilité sortante des étudiants vers les établissements partenaires tout en élargissant les possibilités à d’autres universités.
Plusieurs projets pluriannuels de recherche contribuent à nourrir les enseignements et le développement d’une posture réflexive chez les étudiants, ainsi que des projets basés sur des commandes réelles et avec des partenaires institutionnels dans divers domaines.
La formation est organisée autour d’un tronc commun sur les trois parcours de la mention humanités numériques au semestre 1 avant deux semestres spécifiques, le semestre 4 étant consacré au stage et à la réalisation d’un dossier mémoire. Certains enseignements peuvent être mis en ligne (pour tout ou partie du cours selon les enseignements concernés).
L’insertion professionnelle est encouragée par 2 stages obligatoires (de 2 à 4 mois en master 1 et de 4 à 6 mois en master 2). La réalisation à l’étranger des stages est encouragée.
Dans ce master sont particulièrement visées les compétences suivantes :
- Mobiliser les outils et méthodes pour la conduite de projet numérique et de formation en ligne adaptés en fonction des contextes et des publics
- Organiser une veille réflexive sur les outils et pratiques numériques
- Situer les pratiques numériques actuelles et les perspectives d’évolution
- Analyser des besoins, une situation à l’aide de mesures et/ou d’enquêtes
- Maîtriser la conception d’activités d’apprentissage et les spécificités de l’apprentissage à distance dans des dispositifs formels et non formels.
La formation ouvre à diffétents secteurs et types d’organisations publiques ou privées notamment pour des emplois de chef de projet e-learning, consultant ou responsable formation à distance et en ligne, concepteur de ressources pédagogiques numériques…
Pour plus de détails sur les contenus et modalités de recrutement, consultez et téléchargez la plaquette sur le site internet de l’Université : cliquez ici