loader image

Master Conception de Projet Numérique et Multimédia

Le master Conception de Projet Numérique et Multimédia (CPNM) forme des professionnels du numérique. En réponse aux besoins de compétences dans un monde fortement marqué le numérique, dans ce parcours de la mention humanités numériques, les étudiants sont formés à la gestion de projet, aux métiers du transmedia et du numérique notamment dans un environnement Web.

La formation fait appel au monde professionnel régional et au-delà en comptant dans son équipe pédagogique une variété d’acteurs impliqués : webdesigner, développeur/intégrateur, responsable agence Transmédia, community manager, responsable communication digitale, responsable innovation numérique…

Le master est associé au laboratoire MICA (Médiations, Information, Communication et Arts) de l’Université Bordeaux Montaigne.

La formation favorisera l’accueil d’étudiants étrangers en provenance notamment des universités partenaires, ainsi que la mobilité sortante des étudiants vers les établissements partenaires tout en élargissant les possibilités à d’autres universités.

Plusieurs projets pluriannuels de recherche contribuent à nourrir les enseignements et le développement d’une posture réflexive chez les étudiants, ainsi que des projets basés sur des commandes réelles et avec des partenaires institutionnels dans divers domaines.

La formation est organisée autour d’un tronc commun sur les trois parcours de la mention humanités numériques au semestre 1 avant deux semestres spécifiques, le semestre 4 étant consacré au stage et à la réalisation d’un dossier mémoire. Certains enseignements peuvent être mis en ligne (pour tout ou partie du cours selon les enseignements concernés).

L’insertion professionnelle est encouragée par 2 stages obligatoires (de 2 à 4 mois en master 1 et de 4 à 6 mois en master 2). La réalisation à l’étranger des stages est encouragée.

Dans ce master sont particulièrement visées les compétences suivantes :

  • Mobiliser les principes et les techniques d’écriture interactive dans une démarche de conception centrée sur l’utilisateur et de narration multisupports, en tenant compte des spécificités de lecture sur écran et des contextes d’usage.
  • Mobiliser les outils et méthodes pour la conduite de projet numériques et transmedia adaptés en fonction des contextes et des publics.
  • Maîtriser les principes des langages de réalisation et de diffusion de ressources et services numériques.
  • Management de communautés virtuelles et dynamiques collaboratives.
  • Convoquer une réflexion, être capable de concevoir et élaborer des dispositifs innovants.
  • Initier une méthodologie créative.

La formation ouvre à différents secteurs et types d’organisations publiques ou privées notamment pour des emplois de chef de projet web ou multimédia, consultant, responsable communication numérique au sein d’une collectivité et/ou d’une entreprise (web éditorial), producteur et gestionnaire de contenu, designer d’expérience transmedia, scénariste et producteur transmedia.

Pour plus de détails sur les contenus et modalités de recrutement, consultez et téléchargez la plaquette sur le site internet de l’Université : cliquez ici


En savoir plus