Permettre aux étudiants de connaître une combinaison de concepts, de méthodes, et de techniques adaptées pour analyser les dispositifs d’information et de communication, leur réception et leurs usages et identifier leurs acteurs.
L’étudiant renforcera sa culture générale, ses capacités d’analyse, son goût pour l’actualité et ses compétences relationnelles et rédactionnelles.
Cette licence se veut généraliste, elle a pour vocation de donner une formation théorique tout en proposant des contenus liés à des pratiques professionnelles, dans le but de permettre aux étudiants d’effectuer un stage professionnel en troisième année, et de les préparer à une poursuite d’études en master à dominante information et communication.
La formation permet aux étudiants d’intégrer en trois ans des théories en information et communication et de s’initier à diverses techniques : pratique de l’image et du multimédia, graphisme et infographie, techniques d’enquêtes, gestion de projet… Elle propose également des connaissances dans d’autres disciplines complémentaires comme l’économie des médias, psychologie et sociologie, sciences du langage.
En outre elle dispense des enseignements spécialisés en rapport avec des masters de l’université Bordeaux Montaigne : humanités numériques, communication et générations, communication des organisations, études et projets internationaux et journalisme.
Un stage de 6 semaines en troisième année parachève les enseignements théoriques et techniques et permet à l’étudiant de confirmer son orientation.
Les étudiants sont avant tout amenés à poursuivre leurs études en master. Ils peuvent intégrer les masters en communication, en journalisme ou en conception de projet. De plus, leur culture générale permet de postuler dans des masters ouverts sur d’autres domaines (comme la médiation culturelle, projets de communication interculturels).
Pour plus de détails sur les contenus et modalités de recrutement, consultez et téléchargez la plaquette sur le site internet de l’Université : cliquez ici