Le master Communication et Générations : étude des publics , unique en France, est spécialisé sur les publics de la communication.
Les étudiants, futurs professionnels de la communication, sont formés à la fois à la mise en œuvre de stratégies de communication et à l’expertise des différents publics.
Cette formation offre un atout supplémentaire aux yeux de toute organisation qui souhaite engager des communicants possédant une expertise sur les âges, cycles et stades de vie (enfance, adolescence, jeunesse, vieillesse), générations d’appartenance et sur les problématiques intergénérationnelles.
Le master est associé à de nombreux partenariats et réseaux professionnels gages de qualité de la formation :
- Adossement au monde professionnel : une trentaine de professionnels de la communication d’organisations privées, publiques et parapubliques (agences, collectivités territoriales, institutions, associations, médias, cabinets d’études et conseils, observatoires et fondations) participent à la formation sous diverses formes (interventions en présentiel, lieux de stages, commandes de projets en lien avec des terrains générationnels).
- Adossement à la recherche : le master est associé au laboratoire MICA (Médiations, Information, Communication et Arts) de l’Université Bordeaux Montaigne.
Le contenu pédagogique permet tout à la fois :
- d’acquérir une expertise sur les publics concernés avec une mise en perspective des « figures » de l’enfant, de l’adolescent, de l’adulte ou des seniors dans la société contemporaine et ce à travers différentes approches marketing, culturelle, sociologique et historique. Les étudiants sont amenés à questionner les normes d’âge et les statuts prêtés à ces figures afin de mieux appréhender leur place sociale entre politiques, institutions dédiées et représentations sociales. Ils explorent également les problématiques familiales contemporaines et plus largement les liens intergénérationnels.
- d’être à même de construire des stratégies de communication complexes et adaptées aux publics armés de connaissances sur les spécificités de la communication à destination des jeunes (enfants, ados, jeunes adultes) ou des seniors dans différents champs professionnels. Les étudiants sont formés aux audits et plans de communication, outils, print ou digitaux (sites web et réseaux sociaux), et événementiels.
Les étudiants sont confrontés à des mises en situation professionnelle et ce tout au long du master via l’organisation de conférences et débats, la réalisation d’audits et projets tutorés commandités par les partenaires et enfin par des stages d’une durée totale de 10 mois (4 mois en master 1 et 6 mois en master 2 en France ou à l’étranger).
Le master fort de son réseau d’anciens permet aux étudiants d’intégrer des organisations de nature diverse et de secteurs variés.
- Emplois occupés : assistant(e) de communication, chargé(e) de communication, webmaster/community manager, chargé(e) de projet édition et événementiel, manager animation et communication, responsable partenariats.
- Type d’organisations : agences de communication, collectivités territoriales, médias, associations, entreprises du secteur privé ou public, institutions culturelles.
Pour plus de détails sur les contenus et modalités de recrutement, consultez et téléchargez la plaquette sur le site internet de l’Université : cliquez ici