Le Master CPP, élaboré conjointement par l’ISIC et Sciences Po Bordeaux, forme des professionnels capables de réfléchir aux applications locales de la politique européenne, aux réformes nationales des organisations publiques et politiques, au développement des stratégies d’inclusion des citoyens et à l’essor des données (big data, open data) dans les institutions. Il vise l’acquisition de compétences disciplinaires, l’exercice de capacités d’analyse et le développement de l’esprit critique et nuancé. À la fin du Master, les étudiants doivent être capables :
- de comprendre la spécificité des institutions publiques et des organisations politiques ;
- de connaître la législation de l’action publique et politique ;
- d’identifier les besoins de communication dans les organisations publiques et politiques ;
- d’analyser les évolutions des espaces publics, des débats démocratiques, de la culture et de la communication digitale dans ces organisations ;
- d’élaborer des stratégies de communication dans le respect de l’éthique de l’intérêt général et en prenant en compte le contexte spécifique ;
- d’amorcer une recherche scientifique (fondamentale ou appliquée) sur une question de communication publique ou politique ;
- de concevoir et mettre en œuvre un dispositif de communication publique et politique (projet éditorial, événement, relations presse) et d’en assurer la valorisation ;
- de maîtriser l’utilisation d’outils numériques, d’en analyser les usages et les retombées.
La formation est centrée sur des enseignements spécialisés et appliqués à la communication publique et politique tels que la sociologie des organisations, la communication territoriale, la sémiotique du discours et des nouveaux médias, ou encore la régulation juridique des systèmes médiatiques. La question récurrente de l’inclusion des citoyens dans les politiques publiques est abordée de diverses manières dans les travaux de recherche des étudiants, par exemple en analysant les conditions d’émergence du débat démocratique, les politiques d’inclusion de publics fragiles ou les discours alternatifs aux idéologies dominantes.
Complétée par les apports d’intervenants professionnels, la formation met l’accent sur l’acquisition de savoir-faire rédactionnels (élaboration d’interventions publiques, journalisme politique) et techniques (écritures web, outils du web social). Une importance particulière est aussi portée aux méthodes (classiques, agiles) de gestion de projets.
En M1, les enseignements sont en partie mutualisés soit avec le master Communication des Organisations, soit avec Sciences Po. L’élaboration du projet de mémoire, la participation à un événement professionnel (forum Cap’Com) et la réalisation d’un stage de 3 mois rythment l’année. En M2, les enseignements sont complètement mutualisés avec Sciences Po. La rédaction du mémoire individuel de fin de Master, l’organisation collective d’un événement (Sphère CPP) et la réalisation d’un stage de 6 mois sont les temps forts de l’année.
Les étudiants du Master CPP deviennent chargés puis directeurs de communication, ou assistants puis consultants en communication (interne, externe, digitale). Les voies d’insertion les plus naturelles se situent dans les institutions publiques (y compris européennes), les collectivités territoriales, les organismes politiques (partis, cabinets ministériels, cabinets d’élus), les syndicats, les associations et les agences de communication spécialisées en communication publique ou politique.
Pour plus de détails sur les contenus et modalités de recrutement, consultez et téléchargez la plaquette sur le site internet de l’Université : cliquez ici