loader image

Licences délocalisées

L’objectif principal de la licence en Information et Communication est de donner l’opportunité à des étudiants déjà inscrits dans les facultés de communication de leurs universités d’origine (Togo, Université de Lomé ; Istanbul, Université de Galatasaray ; Congo, Université de Brazzaville ; Côte d’Ivoire, Université d’Abidjan)* de bénéficier d’un double cursus. La licence délocalisée permet ainsi d’accéder aux ressources de l’Université Bordeaux Montaigne, de se sentir membre de la communauté de cette université et d’obtenir un diplôme français tout en étant chez soi. Mais la licence délocalisée ouvre plus largement la porte à un processus pouvant conduire les étudiants engagés dans ce cursus jusqu’au master et au doctorat en communication en France.

Le principe de la licence délocalisée repose sur la reconnaissance mutuelle d’une compatibilité globale, à défaut d’une équivalence exacte, entre l’offre de formation de l’université qui la propose et celle de l’université qui la reçoit. Les enseignements sont donc constitués d’une partie de ceux dispensés par l’équipe pédagogique de l’université d’accueil, sur la base d’un tableau d’équivalence des unités d’enseignement. Le reste des contenus de la formation est proposé dans un dispositif complémentaire permettant de fournir, en présentiel ou à distance, les contenus manquants sur place. L’offre de formation des licences délocalisées reprend donc l’équivalent des enseignements disciplinaires, professionnels et méthodologiques dispensés au sein de la licence Information et Communication de l’ISIC.

Bien que la licence proposée par l’ISIC soit généraliste, le diplôme obtenu permet à celles ou ceux qui visent une insertion professionnelle immédiate de faire état de l’étendue de leurs compétences et de leurs expertises aux acteurs du marché de l’emploi de leur pays d’origine dans tous les domaines de la communication. Le diplôme de licence Information et Communication de l’Université Bordeaux Montaigne donne également accès à toutes formes de formations en communication au niveau master dans les pays d’origine des étudiants ou partout en France si la formation recherchée n’est pas disponible sur place.

Formations réservées aux étudiants étrangers inscrits dans les universités partenaires (Togo, Université de Lomé ; Istanbul, Université de Galatasaray ; Congo, Université de Brazzaville ; Côte d’Ivoire, Université d’Abidjan)*.

Pour plus de détails sur les contenus et modalités de recrutement, consultez et téléchargez la plaquette sur le site internet de l’Université :

  • Cliquez ici pour la Licence Université de Lomé (Togo)
  • Cliquez ici pour la Licence Université de Galatasaray (Istanbul)
  • Cliquez ici pour la Licence Université de Brazzaville (Congo)*
  • Cliquez ici pour la Licence Université d’Abidjan (Côte d’Ivoire)*
 

  * Côte d’Ivoire et Congo : ouverture à venir