loader image

Licence Information territoriale

Cette formation* proposée en Licence 3 vise à former aux savoir-faire journalistiques et aux connaissances générales sur l’environnement territorial.

Elle permet aux professionnels d’acquérir un savoir-faire en gestion éditoriale des supports print et digitaux en complément de leurs compétences initiales. Cette formation diplômante leur apportera en outre une expertise sur le fonctionnement et les enjeux des collectivités territoriales.

Elle permet aux étudiants, pour leur part, de développer de solides compétences professionnelles à travers notamment un stage filé. Elle leur donne la possibilité de s’insérer professionnellement dès la fin de la licence en leur ouvrant la porte sur un des secteurs les plus accessibles actuellement aux journalistes.

Cette formation propose 7 modules d’enseignements pour un total de 340h/an (60 ECTS). Ils sont organisés en un premier bloc regroupant des enseignements fondamentaux dans les domaines de connaissance des collectivités territoriales, de l’environnement médiatique et des compétences linguistiques ; en un deuxième bloc mettant ensemble des enseignements spécialisés en information et communication territoriale, en journalisme territorial, et en information et démocratie locale ; et en un troisième bloc constitué des enseignements méthodologiques en vue de la rédaction d’un mémoire professionnel et de la gestion d’un projet professionnel.

Les compétences acquises permettent de devenir Chargé.e de publication, journaliste territorial, rédacteur.trice de publication externe et interne au sein des collectivités territoriales, responsable éditorial.

Pour plus de détails sur les contenus et modalités de recrutement, consultez et téléchargez la plaquette sur le site internet de l’Université :

  • Cliquez ici 
  • Cliquez ici pour la formation continue

 

* Licence Information territoriale : ouverture à venir.